Faut il moyenner à la baisse?

Un de mes lecteurs m’a posé la question suivante: « J’ai acheté des actions au plus haut, et depuis le cours a chuté de plus de 40%. Vaut il mieux attendre que ça remonte un jour? ou faut il continuer d’acheter à des prix bas pour réduire le prix moyen d’achat? »

En moyenne, la bourse progressent de 10% par an. Mais bien évidemment, il s’agit des indices boursiers. Dans ces indices, il y a généralement un renouvellement. C’est à dire que chaque année, des actions seront retirées, et d’autres ajoutées pour constituer l’indice.

C’est la raison pour laquelle les indices boursiers progressent constamment. On y retire les moins bonnes actions, pour venir y injecter le meilleures titres.

Le problème d’acheter une action et se dire qu’elle a baissé de 40%, et qu’on en rachète pour réduire le prix de revient, c’est qu’on n’est pas sur un indice boursier.

On est peut être sur une action qui va faire du surplace pendant plusieurs années, qui ne va pas
peut être jamais performer, voire qui finira par faire faillite.

Le risque de renforcer une position sur laquelle on est déjà à -40%, c’est de se retrouver avec une performance encore moindre.

Faut-il attendre que ‘action remonte?

L’idéal est d’utiliser l’analyse technique et de voir ce que montre les indicateurs. Et particulièrement ceux à long terme.

Dans l’exemple ci dessous, nous avons l’action Carrefour qui est en phase de retournement. On peut le voir tout d’abord par la divergence (en rouge) sur le RSI. Une divergence est un essoufflement de tendance. En journalier, c’est un avertissement, en hebdomadaire, c’est un signal fort.

Ensuite nous avons une convergence (en bleu) sur le RSI, qui renforce l’idée du retournement.

Analyse du titre Carrefour, avec un exemple de divergence et de convergence. Obtenu en utilisant le RSI (Relative Strength Index)

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à regarder l‘article sur les 3 meilleures actions à prendre, dans laquelle j’avais déjà analysé CARREFOUR.

Un autre exemple, très intéressant, c’est celui du titre vivendi. En cherchant les titres qui sont en tendance haussière après une forte chute (plus de 60%), on obtient un premier signal (en noir), puis une confirmation par la suite. (du bleu et plus de noir).

de stratégie de rachat d'un couteau tombé sur l'action VIVENDI

C’est une manière de se repositionner sur un titre qui est beaucoup plus intéressante que d’attendre une hypothétique remontée du cours à son niveau initial.

Dans l’exemple ci dessus, si vous aviez acheté vos titres à 60€, en coupant vos pertes le plus rapidement possible, vous auriez pu :

  • Positionner votre capital sur un titre dans une meilleure configuration
  • Conserver votre cash
  • Rentrer à nouveau en position lorsque le signal est donné

Conclusion

Pour conclure cet article, à la réponse faut il moyenner à la baisse, sur les actions, la réponse est clairement non.

En revanche, sur les indices, c’est une stratégie que l’on peut utiliser pour ceux qui souhaitent placer leur capital sur le long terme sans avoir besoin d’analyser les marchés.

Cela sera plus efficace pour un novice de procéder de la sorte plutôt que de rentrer et sortir à chaque mouvement de panique.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.