Votre résolution 2018 : devenir autonome en bourse

Vous souhaitez profiter de cette nouvelle année pour réussir en bourse. Voilà comment je peux vous guider vers l’accomplissement de cette magnifique résolution:

#1 : Avoir le bon état d’esprit

On a souvent tendance à croire que pour gagner en bourse, il suffit d’avoir un indicateur miracle qui nous donne la liste des titres à acheter. Même si c’est un élément important, c’est loin d’être suffisant. Il est plus important de se focaliser sur le respect de son plan de trading que sur le résultat immédiat d’une ligne d’actions.

En bourse, la seule certitude qui existe, est qu’il n’y a aucune certitude. Seules les probabilités sont de votre côté. Vous devez accepter le fait que vous ne gagnerez pas à tous les coups. Et en même temps, vous saurez qu’en respectant des règles qui ont fait leurs preuves pendant plusieurs années, vous aurez une performance dont vous pourrez être fier.

Le respect des règles va vous permettre de renforcer votre mental, et va structurer vos choix. Vous ne vous laisserez plus dépasser par l’émotion, car vous aurez un canevas, et des règles à respecter. C’est le respect des règles qui fera de vous un trader gagnant.

Vous devez utiliser de l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Vous ne devez pas avoir à l’esprit de faire “LE COUP”, mais vous devez faire en sorte de durer.

#2: Tracez vos investissements

Votre journal de trading est un des éléments essentiels, car il va garder la trace de vos émotions. Lorsque vous rentrez sur une position, notez les éléments qui vont vous servir plus tard à analyser les meilleures conditions pendant lesquelles vous avez généré des gains, et les situations les plus récurrentes pendant lesquelles vous avez généré des pertes.

#3: Respectez l’horizon de temps sur lequel vous faites vos analyses

Suivant que vous soyez investisseur à court, moyen ou long terme, vous allez faire vos analyses à partir de graphiques avec des niveaux temporels plus ou moins fins.

Un investisseur moyen ou long terme par exemple, choisira des unités de temps mensuelles, hebdomadaires, et journalières pour prendre ses positions. Prenez toujours vos décisions en travaillant sur les mêmes unités de temps.

La stratégie d’une personne qui investit sur plusieurs mois ou plusieurs semaines ne sera pas la même qu’une personne qui investit sur quelques jours, ou quelques heures.

#4: Respectez votre plan de trading

Le plan de trading est la pierre angulaire indispensable pour gagner en bourse durablement.

  • Respectez les règles de positionnement de votre stop
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Quel courtier choisir et pourquoi

Le placement d’un stop ne doit pas se faire en fonction d’un pourcentage ou de son intuition, mais en fonctions de règles simples qui dépendent d’indicateurs techniques.

Il y a plusieurs techniques déterminer le positionnement d’un stop idéal. Quelle que soit cette technique, le plus important est d’avoir une règle qui soit toujours la même. Ce point est crucial pour le respect des 2 résolutions suivantes

  • Respectez la taille de votre position

Le stop est le garant de la survie de votre capital. C’est lui qui va vous permettre de déterminer le nombre de titres que vous allez prendre. Avec ces 2 éléments vous aurez déterminé votre niveau de risque. Ne pas respecter la taille de votre position, c’est prendre le risque d’entamer votre capital. Votre capital est votre outil de travail principal, et  sera proportionnel à votre niveau de confiance.

  • Déterminez dès le départ vos niveaux de vente de vos actions

Le stop permet de déterminer votre niveau de risque, mais également votre premier niveau de prise de bénéfices. Vous pouvez avoir différentes stratégies concernant vos prises de bénéfices, mais idéalement votre gain potentiel doit être au moins égal à votre risque.

#5: Canalisez vos émotions

Après une série de pertes vous pourrez être déçu, inquiet, frustré. Ne tombez pas dans ce piège, et posez vous les questions suivantes:

  • Lors de ma prise de position, les indicateurs étaient ils positifs sur le titre, sur le marché? Ai-je pris le titre pour de bonnes raisons? Lesquelles?
  • Le positionnement de mon stop était il correct?
  • Ai-je respecté la taille de ma position?

Après une série de gains importante, vous pourrez connaitre l’euphorie, vous sentir invincible. Ne tombez pas dans ce piège et continuez de respecter le plan.

#6: Honorez vous

Lorsque vous aurez respectez votre plan de trading, vous aurez augmenté vos chances de succès de manière très importante. Offrez vous un petit cadeau qui vous ferait plaisir pour vous remercier.

Restez humble et confiant, et vous gagnerez en bourse durablement

 

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

 

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Votre résolution 2018 : devenir autonome en bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.