Comment simplifier sa stratégie de trading

Entre les configurations de bougies japonaises, les vagues d’Eliott, les vagues de Wolfe,, le stochastique, le RSI, les moyennes mobiles, simples, exponentielles, la MACD, l’ATR, les supports obliques horizontaux, les bandes de Bollinger, les ratios et les extensions de Fibonacci, « l’indicateur » Ichimoku, vous m’avouerez qu’il y a de quoi faire un graphique de circonstance pour Nöël, mais également de se perdre, n’est ce pas?

Voici un exemple de graphique aussi moche qu’illisible

Bon, j’avoue que là, j’ai peut être un peu forcé la dose 😉

Alors comment avoir une stratégie de trading simple et efficace

Ce n’est pas parce que vous maîtriserez tous les indicateurs technique que vous serez performants.

Les indicateurs vous donnent des probabilités de réussite, mais vous aurez rarement tous les indicateurs qui vous donneront le même signal en même temps.

A titre personnel, les principaux indicateurs que j’utilise sont le RSI, le stochastique, les moyennes mobiles, et les rations de Fibonacci.Le problème, c’est que si l’on souhaite afficher tous ces indicateurs à l’écran, on a rapidement un graphique chargé.

En créant des indicateurs, on peut simplifier de manière binaire si le titre est plutôt à l’achat ou plutôt à la vente.

Sur le graphique ci dessus, d’un titre que je suis depuis un moment, on peut voir l’indicateur qui résume la situation en affichant un indicateur rouge ou vert. Sur le graphique lui même, on peut voir les supports et les résistances et les moment pendant lesquels ces niveaux sont franchis.

Regardons maintenant le même graphique sur un autre titre LVMH

Avec un tel graphique, je suppose que vous aurez compris à quel moment il est préférable de rentrer à l’achat, et à quel moment, une sortie peut être intéressante.

Quand la bande est verte, et quand l’indicateur est vert, on a un fort signal qui privilégie l’achat.

Pour améliorer ses chances de succès, il peut être intéressant de regarder le graphique dans l’unité de temps inférieur.

Lorsqu’en hebdo le signal est vert, il peut être intéressant de suivre le graphique journalier pour renforcer sa position en début de changement de tendance.

Il ne reste alors plus qu’à gérer correctement sa position avec les bonnes règles de money management. Pyramider en utilisant ses gains pour couvrir sa position et prendre des positions complètement sécurisées.


Et si c’était à vous de jouer ?

Vous avez lu l’article jusqu’au bout (félicitations, ça fait déjà de vous un investisseur en temps !), mais pourquoi s’arrêter là ? Vos idées, vos questions, ou même vos blagues financières (oui, on sait qu’elles existent !) sont les bienvenues dans les commentaires.

Ici, chez vivre-en-bourse.com, on aime les échanges. Après tout, c’est grâce à vos avis qu’on peut tous progresser (et qui sait, peut-être découvrir une pépite d’investissement insoupçonnée). Alors, ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ! Vous n’êtes qu’à un clic d’influencer le prochain bull market… ou de faire sourire la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.