Décomposition d’une analyse technique

Faire de l’analyse graphique, c’est un peu comme conduire une voiture.  Il y a des règles simples à respecter qui deviennent ensuite des automatismes. La première fois que vous avez conduit, avouez que passer les vitesses en côte nécessitait une certaine dextérité. Mettre le frein à main, appuyer sur la pédale d’embrayage, passer la 1ère vitesse, appuyer sur l’accélérateur et relâcher l’embrayage. Avouez que c’était un peu compliqué au début, et que maintenant cela vous parait évident. 

L’avantage en trading, c’est que vous pouvez prendre votre temps pour prendre votre décision (sauf en day trading bien sur). Faites vous une check list des éléments à contrôler avant de prendre une décision. Prenez votre décision sur la base de cette check list. Cela vous permettra d’éviter de prendre de mauvaise décisions.

Il existe plusieurs centaines d’indicateurs, mais tous reposent sur les mêmes données. Le prix, le volume, la volatilité. Certains indicateurs permettent d’aider à trouver les niveaux de supports et de résitance.

Plus que l’indicateur en lui même, c’est la manière avec laquelle vous utiliserez ces indicateurs qui augmentera votre taux de réussite. 

Je vous propose d’analyser un titre que je surveille en ce moment. Et bien entendu, il ne s’agit pas d’une recommandation d’achat ou de vente de ce titre ou de quelque autre titre. L’objectif est de vous donner quelques astuces pour que vous ayez vos propres moyens de prise de décision.

Votre décision dépendra de votre horizon de placement.

Nous allons donc commencer par l’horizon mensuel.

Dans le graphique ci dessus nous constatons que le cours est sous les moyenne mobile à 10, 20 et 50 périodes. Les moyennes mobiles sont descendantes, et la moyenne mobile à 20 périodes semble servir de résistance.

Cet élément (la moyenne mobile à 20 périodes) peut donc nous permettre de déterminer un premier objectif vers les 18 € si nous étions à l’achat.

Le RSI est clairement sous la zone des 50 (zone de neutralité), et a une tendance baissière.

En tant qu’investisseur long terme, le titre est donc à éviter, ou en tout cas, il vaudrait mieux patienter en plaçant son argent sur un autre titre (ou pas, car ne pas trader, c’est trader).

Pour autant, le titre ayant un bon rendement, il peut être intéressant de regarder le graphique sur un horizon hebdomadaire, surtout si votre horizon de placement n’est pas long terme.

Sur l’horizon hebdomadaire, on voit une divergence. (le trait rouge sous le RSI monte, tandis que le trait rouge sous le prix descend). 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Votre résolution 2018 : devenir autonome en bourse

Les 2 pavés jaunes représentent des niveaux de supports et de résistances. Ces niveaux sont déterminés lorsque l’on a une grosse bougie, suivi par des petites bougies qui restent dans le corps de la grande bougie. 

Autre élément important, le cours est passé au dessus le la moyenne mobile 20 périodes, et une moyenne mobile 50 qui s’applatit.

Sur un plus plan court terme, nous pouvons soit attendre la cassure du haut de la boite jaune, avec comme objectif le haut de la 1ère boite jaune, soit attendre la cassure du support pour suivre la baisse. 

Sur un horizon moyen terme, il semble donc prudent de patienter également. 

Regardons maintenant l’horizon journalier pour prendre notre décision. 

Nous voyons à l’intérieur du bloc jaune, une autre bougie de contrôle (grosse bougie) à partir de laquelle j’ai dessiné un rectangle jaune à l’intérieur du rectangle jaune.

Avec ces informations, nous pouvons faire le plan de trading suivant: Prendre une position à l’achat si le cours clôture au dessus du haut du rectangle. ou attendre qu’il redescende au niveau du bas du rectangle qui se trouve être au niveau de la moyenne mobile 50 qui est en train de se retourner, et qui se trouve sur le niveau de 38% des ratios de fibonacci. L’avantage de cette solution est que le prix d’achat sera très proche du stop. On aura donc un risque faible, d’autant plus que le titre s’il retrace en bas du rectangle aura des bonnes chances de retrouver le haut du rectangle. soit un potentiel de gain de 7%. 

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le même genre d’analyse sur un horizon horaire.

L’horizon horaire nous confirme qu’il est urgent d’attendre avec un cours sous les moyennes mobiles 20,50,100 et 200 périodes. et surtout une divergence sur le RSI (Trait rouge qui descend sur le RSI tandis que le trait rouge au dessus du cours monte) qui est confirmée. (passage sous les 50, remontée, puis descente à nouveau.

Quelle que soit votre décision, le plus important est de savoir attendre. Il vaut mieux être patient que de se précipiter dès qu’un titre bouge.

Lorsque vous n’avez pas de convergence dans les tendances, des différents horizons, il vaut mieux vous orienter sur un autre titre. 

Mais surtout n’investissez qu’en fonction de votre horizon de placement, c’est à dire l’horizon compatible avec votre emploi du temps.

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.