Ne plus trader le temps mais le mouvement

A l’occasion du salon du trading, j’ai fait la rencontre de Wim lievens. Un trader brillant qui a plusieurs stratégies qui sortent de l’ordinaire.

En effet pour trader, il n’utilise pas les bougies traditionnelles, mais des bougies de tendance qui représentent les mouvements, et sans notion de temps. 

Pour faire ses analyses qui ne prennent pas en compte le temps, mais l’évolution du prix, il utilise un indicateur nommé “RENKO”. 

J’avais déjà vu cet indicateur, mais j’avoue qu’à l’époque je n’avais pas bien saisi sont intérêt. Le principe des bougies RENKO est le suivant: 

On défini une taille de brique, et lorsque le prix dépasse la taille, une nouvelle brique se forme. Cela donne un visuel très simplifié qui permet d’éviter les bruits de marché.

Si nous affichons le CAC 40 en utilisant RENKO, voici ce que nous obtenons:

Ici j’ai ajouté une moyenne mobile 50 qui permet de savoir à quel moment on rentre en range

Les 3 rectangles bleus représentent l’évolution des cours entre le mois de mars et le mois de mai pour chaque année. Tandis que les 2 rectangles jaunes représentent les années 2017 et 2018 (2018 n’étant pas encore terminée au moment de la capture d’image).

Comme vous pouvez le constater, les “périodes” sont de taille différente pour une durée de temps équivalente. C’est une manière peu usuelle de représenter l’évolution des cours en mettant davantage l’accent sur le mouvement plutôt que sur le temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Quel est le meilleur moment d'acheter ou de vendre #1

Si nous affichons maintenant la même période en bougies japonaises, voici ce que nous obtenons:

Comme vous pouvez le voir, le graphique en renko est beaucoup plus simple à analyser, car on est moins perturbé par les bruit de marché.

Une des stratégie de trading en renko consiste à utiliser la moyenne mobile de 50. Lorsque les cours traversent la moyenne mobile de part et d’autre, il faut attendre une tendance (haussière ou baissière pour se positionner. Alors je vous entends, vous allez me demander comment reconnais t’on une tendance haussière ou baissière? 

Tout simplement en utilisant la théorie de dow qui consiste à déterminer que l’on est en tendance haussière lorsque l’on a des plus haut de plus en haut et des plus bas de plus en plus haut. On est bien évidemment en tendance baissière dans le sens inverse.

Graphique sur le cac40 avec RENKO

Le graphique ci dessus est un représentation graphique en utilisant des bougies Heiken-Ashi

Si on compare ce même graphique en bougies japonaises traditionnelles, voici ce que cela donne:

Vous pouvez constater que dans les bougies Heinken-Ashi permettent elles aussi d’annuler les bruits de marché, et d’éviter de paniquer à la moindre bougie rouge. 

REPONDEZ A CE PETIT SONDAGE ET RECEVEZ UN CADEAU

Cliquez sur ce lien et demandez votre cadeau par mail à lv@vivre-en-bourse.com. Vous recevrez en cadeau mon screener "Ma sélection Zen"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “Ne plus trader le temps mais le mouvement

  1. Bonjour, merci pour cet article :-). Je ne connaissais pas dutout ce type de bougie !

    Si je peux me permettre, dans ton explication de la théorie de Dow, il y a une petit faute. Les points bas doivent être de plus en plus haut et non plus bas pour que la tendance soit haussière.

    Bonne continuation en tout cas !

    1. Merci de ton commentaire.
      Ravi d’avoir pu te faire découvrir ce type de bougie.
      J’ai corrigé mon article ;-).
      Au plaisir de se rencontrer ce week end à Bruxelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.