Il y a une proverbe chinois que j’ai découvert il y a maintenant plusieurs années et qui m’a inspiré dans la manière de gérer mes investissements.
Ce proverbe est le suivant: 種樹的最佳時間是 20 年前。第二好的時間是現在
Ou si vous préférez
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant »
Pour devenir libre financièrement, il faut savoir être patient. Mais pour commencer à récolter les premiers fruits il faut le faire le plus tôt possible.
Mais il est indispensable d’avoir une stratégie pour investir efficacement, mais surtout durablement.
Les stratégies d’investissement sont nombreuses, et certaines sont très simples à mettre en place.
Cela peut sembler paradoxal, mais les gains ne sont pas forcément proportionnels au temps passé.
La stratégie que j’ai enseigné à mon fils pour qu’il commence à constituer un patrimoine solide lui prends moins de 5 minutes par mois, et depuis qu’il l’a mise en place, il n’a fait qu’une seule transaction, et pourtant malgré la crise de 2022, cette stratégie dépasse déjà largement les 10% de plus value en seulement 5 mois.
Bien sur il est possible de faire mieux en y passant un peu plus de temps.
En recherchant par exemple des opportunités sur des actions à fort potentiel.
Mais ce n’est pas parce que le meilleur moment d’investir c’est maintenant qu’il faut le faire n’importe quand et encore moins n’importe comment. Si la tendance des marchés est plutôt négative, on aura du mal à trouver des opportunités avec des bonnes probabilités de succès.
Il existe des outils très puissants qui permettent de détecter les actions ayant le meilleur potentiel de hausse.
Mais avant de faire tourner les outils, il vaut mieux commencer par analyser la situation dans laquelle les marchés se trouvent
Cet écran qui peut paraitre compliqué lorsque l’on ne sait pas à quoi il correspond me permet de savoir ce que je dois faire ou ne pas faire. Je vous explique ça quelques lignes plus bas.
Il me suffit de moins de 10 secondes pour savoir si je dois ou chercher ou non des nouvelle opportunités, et si je doit ou non réduire mon niveau de risque.
La première partie de l’écran que je regarde c’est la partie de droite de l’écran. Elle indique sur un horizon hebdomadaire le niveau de confiance des principaux indices. Il s’agit du S&P 500 (L’indice des 500 plus grosses entreprises américaines), du NASDAQ (l’indice des 100 plus grosses valeurs technologiques américaines), du Dow jones (L’indice des 30 plus grosses sociétés américaines), du CAC 40 (l’indice des 40 plus grosses capitalisations françaises), du DAX (l’indice des 40 plus grosses capitalisations allemandes) , et même si je n’en tiens plus compte depuis le brexit, du LSE (l’indice des plus grosse sociétés britanniques).
Laisser un commentaire